Pendant longtemps, probablement depuis toujours, Apple a été plus ou moins constant en termes d’esthétique lorsqu’il s’agit des iPhones. Lorsqu’un design “innovant” est réalisé (comme le dernier dont ont été dérivés tous les iPhones à partir de 2017), ponctuellement, il faut des années avant qu’il n’évolue vers quelque chose de différent aux yeux.
La question qui représente le titre concerne Apple mais nous pourrions également l’adresser à d’autres fabricants concurrents. Certains plus, d’autres moins, proposent un design qui leur est propre et qui reste similaire au(x) modèle(s) précédent(s), et parfois même à celui qui le précède.
La réponse à cette question se trouve dans les labyrinthes des conseils d’administration des entreprises, mais cela n’enlève rien au fait que des opinions peuvent se former. Leur objectif est de faire des bénéfices et sur le marché actuel, où il est impossible de créer quelque chose d’innovant chaque année, les différences doivent être réduites au fil du temps. En commençant par les iPhone 4, 4s, 5, 5s, en passant par les iPhone 6, 6s, 7, 8 et maintenant les iPhone X, Xs, 11, 12 et 13. Il semble qu’au moins du côté esthétique il y ait un “bloc” de 4/5 ans où ce qui diffère est seulement à l’intérieur.
Ne pas bousculer la recette
Et puis, dans le cas d’Apple, il faut dire que si un produit se vend très bien (et c’est le cas chaque année depuis plus de 10 ans), toucher à cette recette magique est, comment dire, risqué. Jusqu’à ce qu’on en trouve un autre, bien sûr.
Pour mémoire, il faut dire que les principaux concurrents ne font pas beaucoup mieux. Au final, il n’y a que Samsung (hormis Huawei, qui malheureusement aura de moins en moins son mot à dire en Europe) qui innove avec des smartphones pliables aux côtés des smartphones canoniques.
Diverses propositions ont été faites par d’autres marques pour rafraîchir la catégorie mais, pour une raison ou une autre, elles ont toutes été une impasse pour les générations suivantes. Quelle est donc la meilleure solution ? Le marché décide, comme toujours. Lorsqu’une entreprise gagne de l’argent comme Apple, rien ne presse pour changer les cartes sur la table et, surtout, les habitudes.